archinéa est l'association d'une architecte et d'une architecte paysagiste

Notre activité est centrée sur une architecture sensible, une architecture de l’interaction entre l’environnement et l’individu. Nos réflexions font converger différentes problématiques dont la durabilité du projet, les questions économiques, l'intégration au contexte urbain et social, le tout dans l'objectif de développer une réponse appropriée aux besoins de nos clients et au lieu. 


Nous travaillons en lien étroit avec nos clients afin que ces derniers puissent pleinement prendre part au processus de création et nous les accompagnons dans leurs projets, des plus petits aux plus grands, de la rénovation à l'extension d'un bâtiment existant, d'une construction neuve aux projets d'aménagements paysagers.

Nos projets commencent toujours par une analyse du contexte, de l'histoire du bout de territoire ou du bâti sur lequel nous devons intervenir. Nous essayons de lire et de comprendre un lieu au-delà de sa dimension physique, à travers une approche sensible et respectueuse de sa nature dans l'objectif de pérenniser ses qualités tout en concevant quelque chose de nouveau. Nous prenons en compte une multitude d'éléments dans un lieu; climat, géographie, lumière, couleur, architecture, paysage et ses différentes dimensions; historique, sociale, culturelle, symbolique, etc., pour pouvoir créer une architecture et un paysage appropriés, faisant sens et qui concrétisent la relation des habitants au lieu et souligne son genius loci.